Budget Participatif 2018 et 2021 : des réalisations dans l’air du temps !

Tout-pour-le-vélo

.

Lancées en 2018 puis en 2021, les deux éditions du budget participatif ont plébiscité des projets qui pour leur grande majorité s’inscrivent pleinement dans la transition écologique :

Cendriers urbains innovants, stations de gonflage pour vélo et totems de réparations en libre service, lampadaires intelligents, plancha collective connectée, grainothèque, plantation d’arbres fruitiers…

Autant d’idées déjà concrétisées par la Ville qui favorisent un cadre de vie sain, agréable et plus responsable. Zoom.

0
de budget dédié
0
votants
0
projets retenus
0 %
Projets écoresponsables

10 cy-clopeurs ont été installés partout en ville et 10 cendriers ludiques ont été fixés sur les grilles de nombreux jardins. A l’exception de l’Île de Puteaux, tous les parcs sont désormais non-fumeurs.

Que vivent les mobilités douces ! Pour équiper les cyclistes putéoliens et encourager ceux qui aimeraient s’y mettre, six stations de gonflage en libre-service et 5 totems de menues réparations ont été installés. De plus, de nouveaux stationnements pour vélo (arceaux) ont été ajoutés, partout en ville.

Sur l’Île de Puteaux (théâtre de verdure), publique, connectée, sécurisée et électrique, cette plancha est simple d’utilisation en téléchargeant l’application COOXY.

Réduire la pollution lumineuse en même temps que la facture d’énergie, tout en garantissant une sécurité pour les piétons et cyclistes, c’est l’objectif de ces lampadaires équipés d’un détecteur de mouvements. La nuit, l’intensité de ces lampadaires baisse de 20% et ne remonte que lorsqu’un passant est détecté.

Les adeptes du «Do It Yourself» apprécieront de savoir que ce four à pain, sur l’Île de Puteaux, fonctionne uniquement avec la combustion du bois, soit une énergie renouvelable.

Sur l’Île de Puteaux, cet abri permet aux boulistes de jouer par tous les temps.

Un meuble qui abrite des graines de plantes cultivées localement (uniquement de saison), disponibles à l’échange, rien de mieux pour inciter les Putéoliens à se mettre au jardinage et, même à petite échelle, favoriser la biodiversité.

Sept cours d’écoles ainsi que le jardin du Naturoscope accueillent désormais des arbres fruitiers. Le jardin des Terrasses de Puteaux, en projet, va également en profiter. Par ailleurs, diverses essences d’arbres remarquables pour leur rareté (orme, amélanchier, albizia chocolat, savonnier…) ont été plantés ces derniers mois dans la ville.

Un nouveau panneau a pris place aux abords de la résidence Lorilleux.
Nommé « Gouvernail », ce mobilier urbain atypique, récompensé par l’Institut Français du Design, est un cadran qui permet à tous les citadins et habitants de retrouver leur chemin, au sein de l’immense résidence Lorilleux et dans ses alentours.

Plusieurs peintures en trompe-l’œil sont venues égayer les murs aveugles des bâtiments de Puteaux et embellir notre quotidien !

Aux abords de l’église Notre Dame-De-Pitié, la cour pavée va se transformer en un jardin verdoyant. Objectifs : désimperméabiliser les sols, renforcer la trame et les continuités végétales du quartier et assurer la biodiversité.

Une balançoire inclusive a pris place dans le parc Offenbach et permet aux enfants en fauteuil roulant de profiter des joies de la balançoire !

Dans le jardin de la Rose des Vents, ce nouvel écrin de verdure et de fraîcheur au cœur de l’ÉcoQuartier des Bergères, les sportifs ont eu le bonheur de découvrir de nouveaux agrès connectés afin d’optimiser leur entrainement.

Des murs d’escalade ont été installés dans les écoles des Bergères et Parmentier pour favoriser la capacité motrice des enfants pendant la pause méridienne ou sur le temps périscolaire.

Cette ruche électronique installée au Naturoscope permet de suivre les différentes étapes de la vie d’une abeille (mais également d’autres pollinisateurs). De la récolte jusqu’à la reproduction, en passant par la production du miel, les utilisateurs de cet appareil en apprennent plus sur cet insecte pollinisateur fondamental.

Les fans des jeux rétro ont eu leur vœu exaucé ! La nouvelle ludothèque, inaugurée le 11 février 2023, abrite désormais une borne de jeux d’arcade. De quoi profiter des grands classiques des années 80-90 !

Le 13 décembre 2018, le Conseil municipal a voté l’interdiction de fumer dans les parcs, jardins et aires de jeux de la ville.  Ce dispositif permet notamment de lutter contre le tabagisme passif et offre ainsi aux usagers un environnement de qualité où la nature reprend ses droits.

Certains projets soumis par les habitants mais n’ayant pas obtenu le maximum de suffrages ont tout de même été réalisés par la Ville de Puteaux, comme une station de remise en forme connectée, des murs d’escalade à l’école (installés dans les écoles Parmentier et Bergères), la mise en place d’une ruche ou encore l’installation d’une borne de jeux d’arcade rétro à la ludothèque… afin de contenter un maximum de participants.

Close Search Window