#1 - Requalifier l’avenue du Général De Gaulle

Développement de la biodiversité, meilleure gestion des eaux pluviales, circulation piétonne apaisée…

La requalification de l’Avenue du Général de Gaulle permettrait également de créer une zone cyclable agrémentée de jeux.

Afin de réintroduire la biodiversité en milieu urbain et d’agir localement contre le réchauffement climatique, une micro forêt urbaine pourrait être implantée.

Cette micro forêt serait composée de plusieurs essences variées qui seraient plantées d’une manière très dense afin de créer un véritable écosystème forestier en cœur de ville.

La précarité menstruelle représente un facteur d’exclusion sociale et ce projet permettrait aux jeunes filles et aux femmes d’avoir recours à l’hygiène et à la santé sans frais.

Ces distributeurs gratuits pourraient être installés dans un premier temps au Centre Médical Françoise Dolto et à la piscine du Palais des Sports.

Concilier espace urbain et pratiques sportives est possible. À Puteaux, l’escalier urbain de la rue Monge s’y prête parfaitement.

Il pourrait être habillé de nez de marche innovants, humoristiques et artistiques pour inciter les piétons à emprunter l’escalier plutôt que l’escalator ! Quand l’urbanisme encourage la vie active et le sport !

L’idée serait de proposer de nouveaux jeux en plein air et en accès libre pour les enfants et adultes : tables de dame-échecset de ping-pong, jeux d’adresse, agrès sportifs de fitness…

De nouvelles installations dans l’air du temps avec les Jeux olympiques de Paris cet été !

Dans les jardins familiaux de la ville, l’installation de composteurs rotatifs et de broyeurs de végétaux permettrait une accélération du compostage des déchets verts et des déchets ménagers tout en limitant leur stockage et leur transport.

 

Ce projet a pour objectif de protéger et de favoriser le développement des oiseaux du département des Hauts-de-Seine grâce à l’installation de nichoirs et de nids artificiels et l’organisation d’ateliers de fabrication en lien avec le Naturoscope.

L’objectif est d’installer une nouvelle fontaine à eau plate aux abords de l’Esplanade de l’Hôtel de Ville, un lieu très prisé des passants qui aiment s’accorder une pause lors des belles journées de printemps et d’été.

 Ce projet vise à offrir des refuges à ces petits habitants dans les parcs et squares de la Ville  et dédier des ateliers nature au sein du Naturoscope à la fabrication de ces refuges.

Pourquoi ne pas imaginer de nouvelles manifestations hors du commun ?

Une course de caisses à savon pendant l’événement Quais Libres, en septembre, et une « light run », une course de nuit où tous les participants seraient habillés en fluo, pourraient être envisagées !

Ce lieu dédié à la culture et aux nouvelles technologies serait un véritable tremplin pour la jeunesse vers l’art !

Objectif : lui donner accès à des centaines d’œuvres et des dizaines de musées grâce à des casques de réalité virtuelle et des tablettes numériques mis à disposition.

En lien avec l’école municipale d’échecs, l’organisation de tournois inter-écoles d’échecs favoriserait une saine émulation entre les jeunes adeptes de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, mémoire, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui.

Cette démarche d’éducation à la citoyenneté vise à mettre en place un concours d’éloquence inter-écoles.

En partenariat avec le Rotary Club de Puteaux et le Conseil de la Jeunesse, ce projet doit favoriser l’expression orale dès le plus jeune âge, l’esprit critique, l’argumentation, la confiance en soi, ainsi que la créativité des jeunes.

Votez pour vos projets préférés
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

VOTANT

Identité
Adresse

CHOIX DES PROJETS

Vous ne pouvez voter qu'une seule fois pour vos 3 projets préférés :

Dans le cadre de l’opération « Budget participatif », vos données peuvent faire l’objet d’un traitement par la commune de Puteaux. Les données recueillies sont conservées le temps strictement nécessaire et supprimées à l’issue de l’opération « Budget participatif ». Conformément au Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de limitation du traitement de vos données. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL). Vous pouvez également contacter le service Communication et effectuer vos demandes relatives à l’exercice de vos droits à l’adresse postale suivante : Mairie de Puteaux, service Communication, 131 rue de la République – 92800 PUTEAUX ou à l’adresse mail suivante : communication@mairie-puteaux.fr
Close Search Window